lundi 2 juillet 2012

Le séjour

Je resterai à Toulouse pour tout le mois de septembre, où j'étudierai français (lisez le post La Ville Choisie). Après choisir une école de langue française, ma prochaine activité était trouver un appartement et le louer. C'était possible rester chez une famille toulousienne, dans une résidence d'étudiants ou dans un appartement. L'Alliance Française m'aurait aidé avec la séconde option, mais j'ai choisi la dernière. Je ne voulais pas partager une chambre avec des personnes inconnues, moins agées, et j'aurais peur d'avoir une mauvaise expérience chez une famille française, en suivant ses règles etc. Alors, la meilleure option était me loger dans un appartement. 

Je voulais un appartement proche du métro ou de l'école, avec des services essentiels à l'entour, comme une pharmacie, une boulangerie et un marché. Il pouvait être pétit, avec une cuisine et une salle de bain privées. Une cuisine équipée m'aiderait à économiser d'argent, car je n'aurais pas besoin de prendre mes repas à des réstaurants. Comme je projette voyager les weekends, le logement individuel aussi garantirait plus confiance pour laisser mes chôses. Mais comment je loue un appartement en France? Combien ça coûte? Quels sont les taxes et les conditions?

J'ai trouvé un appartement sur l'Internet, en utilisant le site Annonces Jaunes. Il y a beaucoup d'annonces d'appartement à louer. Le prix serait proche de celui d'un séjour dans un auberge de jeunesse, entre 400 et 500€ par mois (entre 15 et 19€ par jour). J'ai envoyé un message à un agent immobilier, mais il m'a repondu que l'appartement était disponible pour un loyer immédiat. Est-ce qu'ils louent les immeubles pour seulemet un mois? Je devrais aussi chercher les conditions générales de loyer à Toulouse. Il y avais des taxes ou d'autres valeurs non informées sur le site? J'avais peur de faire une mauvaise affaire. Alors, j'ai décidé de trouver un apparthotel et j'ai choisi la résidence hôtelière Séjours & Affaires Briennes.
La façade de la résidence hôtelière Sésours & Affaires Brienne
Cet apparthotel a lieu très proche du centre ville et, donc, de l'Alliance Française - 30 minutes à pied (lisez le post Où j'étudierai). Il a 75 appartements meublés, aménagés et comprennant: un séjour avec canapé convertible double ou deux twin (petits lits), un téléviseur, un espace bureau, une cuisine équipée (plaques électriques, réfrigérateur, micro-ondes et vaisselle), une salle d'eau. Tout ce que je desirais. Le Canal du Midi et sa promenade, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont tout proches de l'apparthotel. Il coûtait plus chèr qu'un hôtel, mais les conditions de loyer étaient claires et disponibles sur le site, sa localisation est bonne... enfin, je crois que j'ai fait une bonne affaire. Rien m'inquiète pas, sauf un depôt de garantie qui sera intégralement restitué 60 jours après mon séjour. Ce n'est pas possible à moi. Je parlerai au propriétaire du appartement quand j'y aurai arrivé.



À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire